~ Hiérarchie coloniale ~ Elle est basée sur un système composé de peu de grades, ce qui rend chaque promotion très valorisante (seuls les grades de pilotes sont exposés ici).
MAJOR : Commandant d'aile, soit généralement plusieurs escadrilles. On ne rencontre régulièrement qu'un à deux Majors sur un même Battlestar, ceux-ci coordonnant la chasse. C'est le grade le plus élevé que l'on puisse atteindre en tant que pilote.
CAPITAINE : Un commandant d'escadron, soit généralement de six à douze pilotes. Il arrive parfois que l'on rencontre deux capitaines dans un même escadron ; le plus expérimenté est alors le leader.
LIEUTENANT : Un Lieutenant est un pilote bénéficiant déjà d'une expérience respectable. En tant que seul officier intermédiaire avant le commandant d'escadron, il est souvent fort respecté par les plus jeunes qui discutent rarement ses ordres.
SOUS-LIEUTENANT : Premier grade de référence attribué à l'élève officier autorisé à voler. Il représente la base numérique de la chasse.
~ Médailles extraordinaires ~ Deux médailles particulières, à distinguer des médailles plus communes.
Médaille du Pilotage Distingué (Distinguished Flying Medal): Récompense décernée aux pilotes les plus talentueux de la flotte, ayant survécu à de nombreuses batailles spatiales et ayant abattu quantité d'appareils ennemis.
Médaille de l'Honneur Militaire (Medal of Military Honor): Il s'agit d'une décoration extrêmement méritoire, dont seuls les plus honorables officiers sont récompensés, après avoir servi les colonies de Kobol par des actes remarquables.